Enfin une nouvelle recette de Noël !! Connaissez-vous le lebkuchen, cet équivalent allemand du pain d'épices ou du gingerbread biscuit ?
Moins dense que le premier, et plus épais et moelleux que le second, ce biscuit tendre et épicé est excellent avec une tasse de thé, très parfumé et vraiment typique de Noël.
On en trouve facilement dans les grands magasins et les marchés de Noël en ce moment, de toutes tailles, toutes formes, joliment décorés avec leurs glaçages chocolatés, blancs ou multicolores.
Il y a plusieurs sortes de lebkuchen, certains contiennent des fruits secs en grosses quantités, d'autres ont des écorces d'orange confites... La recette que je vous propose aujourd'hui est très simple et rapide, et pourtant on retrouve vraiment le goût des lebkuchen.
En plus elle ne comporte pas de beurre, alors pourquoi se priver ?
Pour 18 à 20 lebkuchen de taille moyenne.
Mélanger 120 g de farine (de seigle, c'est mieux, mais de la farine T65 fait très bien l'affaire comme ici), 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de sodium, 60 g de sucre glace et 1 cuillère à café de 4 épices (cannelle, gingembre, muscade, girofle).
Ajouter un œuf et 25 g de miel et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
La pâte obtenue peut être collante, la première fois que je l'ai faite, je n'avais mis que 100 g de farine, donc on peut rajouter un peu de farine, afin de la bouler et de la filmer.
Certains sites ou blogs recommandent de laisser reposer la pâte une nuit minimum au frais, mais je me suis contentée de quelques minutes au congélo la première fois(pas très orthodoxe tout ça :-p).
Avec 120 g de farine, pas besoin de repos au frais :-)
Avec 120 g de farine, pas besoin de repos au frais :-)
Sur un plan de travail bien fariné, étaler la pâte sur une épaisseur d'environ 5 mm (le lebkuchen n'est pas un biscuit plat) et détailler des biscuits de la taille et de la forme de votre choix.
.
Enfourner pour 8-10 min à 180°C. Attention à bien surveiller la cuisson ! Les lebkuchen vont gonfler et doivent rester moelleux.
Laisser refroidir avant de les glacer avec un mélange de sucre glace et eau (j'utilise un ratio de 25 g de sucre glace et 1,5 cuillère à café d'eau) ou avec du chocolat fondu.
Ces biscuits se conservent très bien dans une boîte hermétiquement fermée (ou même un après-midi à l'air libre) et gardent longtemps leur moelleux :-)
Mon copain, qui n'aime pas le pain d'épices, et qui m'a dit que ma recette ne le tentait pas, a dévoré ces biscuits !
Comme ils ne sont pas très très sucrés, le glaçage est indispensable : laissez libre cours à votre imagination !
Pour ma part, je préfère les lebkuchen glacés au chocolat, c'est juste dingue comme c'est addictif, le chocolat avec ces épices et ce moelleux ! Et sans beurre !!!
Comme ils ne sont pas très très sucrés, le glaçage est indispensable : laissez libre cours à votre imagination !
Pour ma part, je préfère les lebkuchen glacés au chocolat, c'est juste dingue comme c'est addictif, le chocolat avec ces épices et ce moelleux ! Et sans beurre !!!
Ces petits biscuits sont à croquer !
RépondreSupprimernon seulement c'est vrai mais de plus le jeu de mots est génial
SupprimerIls sont super jolis, j'adore celui avec du chocolat et des pois blancs :)
RépondreSupprimerMerci Natascia, ce biscuit-là a beaucoup de succès effectivement ;-)
Supprimerje confirme je ne suis pas fan de p épices
RépondreSupprimeret ça j'aime
ça se conserve très bien oui
les tiens sont magnifiques bravo!
ce sont ces petites choses là qu'on trouve partout en alsace et allemagne au moment de Noël ? ah mais donne donne donne !!!!!
RépondreSupprimeren plus vois-je bien ? (non on est d'accord ça ne se dit pas mais bon) pas de beurre ? le bonheur !!
Hi hi, je ne suis jamais allée en Alsace ni en Allemagne, mais j'imagine que oui ! Et sans beurre, c'est le bonheur effectivement ;-)
SupprimerJ'aurais pu m'inviter! des gourmandises à deguster avec un bon thé!
RépondreSupprimerOh oui, ça aurait été avec plaisir :-))
SupprimerJ'ai une fournée au four :) Je n'ai pas respecté à 100% tes indications (pas de sucre glace, mais de la cassonade...) mais ça sent super bon dans l'appartement !
RépondreSupprimerEt j'ai étalé la première fournée un peu plus fin, je les ai laissés moins longtemps au four. Ils sont trop bon, belle texture !
Super Eygel, merci pour ton retour ! N'hésite pas à m'envoyer des photos de ta réalisation, si tu en as, je te mettrai à l'honneur prochainement.
Supprimermiam miam de délicieux biscuits à tester ! ^^
RépondreSupprimerTop, je garde en mémoire. Merci du partage.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer