jeudi 3 mars 2011

Petites crèmes individuelles aux oeufs


Voici une recette que je tiens de ma mère, une recette qui me rappelle inévitablement les fins de week-end, lorsqu'elle avait le temps de préparer des petites douceurs, gâteau au chocolat, crêpes ou encore ces petites crèmes aux œufs toutes simples mais si délicieuses !

Pour une douzaine de petits ramequins :

Battre 3 œufs avec 100 g de sucre.

Porter à ébullition 1 L de lait 1/2 écrémé et le mélanger à la préparation précédente.


Répartir dans des petits ramequins et faire cuire à la vapeur 25 à 20 minutes (la lame d'un couteau doit ressortir propre)


Laisser refroidir (ces crèmes sont bien meilleures servies très froides).

Enfantin n'est-ce pas ?

Ma mère parfume ses crèmes avec du zeste de citron pour encore plus de fraîcheur ! Mais nature c'est déjà excellent (et léger car pas de crème ni de jaune d'œuf supplémentaire) !

Pour ma part, j'ajoute parfois de la vanille liquide, et parfois aussi, je tapisse le fond de quelques ramequins avec 2 cuillères à café de caramel au beurre salé (réchauffé, il est plus fluide). A la cuisson, le caramel se liquéfie et remonte dans la préparation, laissant un fond liquide légèrement sucré, et parfume délicieusement les crèmes !


Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Hello !

    Merci pour cette recette délicieuse ! Je viens de la tester en ajoutant un peu de miel de fleurs et quelques gouttes d'eau de fleurs d'orangers, et c'est énorme !

    Par contre, pour la cuisson vapeur je l'ai faite à l'autocuiseur et j'ai l'impression que ça a fait pénétrer un peu d'eau dans la crème, il y en avait au fond. Tu le fais cuire comment à la vapeur toi ?

    Mercii

    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marie pour ton commentaire et pour avoir testé (et apparemment approuvé) ma recette ! Je cuis mes crèmes dans le panier vapeur de mon rice cooker, je n'ai pas l'impression que cela fasse pénétrer de l'eau dans la crème puisqu'elle prend bien... Par contre la cuisson liquéfie en effet le miel ou le caramel quand on en met au fond !

    RépondreSupprimer
  3. Oui oui, recette approuvée ! J'en ai encore fait au petit déjeuné ce matin ^^

    Je suppose que l'eau vient du fait que je ferme le couvercle, vu que sur tes photos il n'y a pas de couvercle xD

    Merci pour ta réponse !

    RépondreSupprimer
  4. En fait, sur la photo, j'ai enlevé le couvercle pour qu'on voie les crèmes... mais je le ferme pour que la cuisson à la vapeur aie lieu !

    En tout cas, le fait qu'il y ait de l'eau au fond des crèmes me paraît normal...

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    J'ai testé cette recette ce week end, en remplaçant le lait de vache par du lait de soja (pas par intolérance au lait de vache mais parce que je n'avais plus que ça sous la main ^^) que j'ai parfumé avec une gousse de vanille. J'ai fait cuire à la vapeur (dans un cuit-vapeur) pendant 25mn, puis ai rajouté 1/4h, pour finalement les finir au bain marie au four ! J'ai bien l'impression que le lait de soja ne cuit pas du tout pareil ;)
    Mais le résultat était bien bon quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le gentil retour Steph, effectivement, le lait de soja était plus un jus qu'un vrai lait en tant que tel, il n'a pas les mêmes propriétés que le lait de vache !
      A bientôt ^^

      Supprimer
    2. Je retenterai avec du lait de vache :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...