dimanche 30 septembre 2012

Petits pains sans pétrissage... bis !!


Bon, on ne pourra pas vraiment dire que j'ai été très bavarde en ce mois de septembre, mais je vous propose enfin une nouvelle recette !!

Euh, pas si nouvelle que ça, car si vous me lisez depuis quelques temps, vous avez sûrement déjà vu cette recette de pains sans pétrissage à la farine T45
Sinon, courez la lire, c'est une recette bien utile à connaître (pour ne pas dire une super recette :-p), que personnellement, je fais régulièrement !

Pour en revenir à aujourd'hui, en fait il s'agit d'une variante de la recette pré-citée. Je voulais faire du pain sans pétrissage mais je n'avais plus de miel... qu'à cela ne tienne, j'ai testé avec du sucre à la place.


Et je crois que j'ai bien fait, cette recette est encore meilleure !! 

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai étrenné pour l'occasion mon moule à baguettes, ou si c'est parce que j'ai augmenté la température de cuisson (de 200°C je suis passée à 240°C, car j'ai lu sur des forums que c'était mieux !), mais cette recette fait un pain vraiment excellent !!

Pour 4 petits pains ou 2 baguettes.

Verser dans un grand bol 375 g de farine T45, 1 cuillère à café de sel, et y faire un puits.

Dans le puits, verser 1 cuillère à café de levure de boulanger, 250 mL d'eau tiède, 50 mL de lait tiède, et 1 cuillère à café de sucre.

Délayer la levure avec le liquide ajouté puis amalgamer le tout avec une cuillère en bois, sans pétrir.

On obtient une pâte très collante : la recouvrir d'une fine couche de farine, puis laisser doubler de volume à l'abri d'un linge humide, environ 1h30 suivant la chaleur ambiante.

Le chauffage n'ayant pas encore été allumé dans mon immeuble, il fait bien frais en ce moment... 
J'ai "oublié" la pâte pendant près de 4 heures... elle a donc bien levé quand je l'ai reprise :-p

Préchauffer le four à 240°C, avec un récipient rempli d'eau dans le bas du four.

Pendant ce temps, transvaser la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et farinée, ou un moule à baguettes, et la façonner en 4 petits pains, ou 2 petites baguettes.

Enfourner pour une trentaine de minutes : les pains doivent être bien dorés.

Laisser refroidir et s'extasier...


Aaaaaaah mais elles sont trop belles mes petites baguettes, vous ne trouvez pas ? Gare à celui ou celle qui dira non :-p

Je dis ça sans prétention aucune, et je ne sais pas si c'est dû à la très forte température de cuisson ou au moule à baguettes, mais elles faisaient vraiment baguettes de boulangerie !!

Une super odeur de bon pain, une croûte croustillante et dorée, une belle mie moelleuse... Ce pain n'a rien à envier à ceux qu'on peut trouver dans le commerce !! Je suis conquise :-))


Et mon copain aussi, il a trouvé que c'étaient les meilleurs pains qu'on aie faits jusque-là !!! Oui, parce qu'avec une recette si simple, il lui arrive aussi de faire du pain, à mon copain !

Et plus besoin de prévoir un stock de miel pour faire du pain !!
Rendez-vous sur Hellocoton !

34 commentaires:

  1. Ces pains sont vraiment très réussis, bravo !!

    Peux tu voter pour mon gâteau "Entremet Chocolat & Menthe Bio" à l'adresse suivante :

    http://www.greenweez.com/anniversaire_greenweez.html ?

    Merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  2. ces pains sans pétrissage sont top ! Rien qu'à la vue de la mie ils me font saliver !

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison ils font très pros, tu peux être fière !
    Moi aussi mon homme se met à faire mon pain magique tellement c'est facile !! C'est bien agréable :)

    RépondreSupprimer
  4. tout à fait, ils sont super appétissants ces pains !! bisous bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. très bonne idée de recette!! passes une bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. justement hier soir on en parlait à la maison

    je disais tiens ça fait longtemps que je n'en ai pas fait et c'est un tord car ils sont super bons
    et oui même mon homme approuve
    alors qu'il n'est pas vraiment pain maison
    sauf les tiens
    je confirme recette géniale

    et là la version baguette waouh bluffante faudra que j'essaie !
    ps la dernière fois je n'avais pas mis de miel non plus mais du sirop d'agave et c'était très bien (une bouteille achetée et qui traine au frigo )
    et mis aussi four plus chaud (recette de boulanger)
    mais j'ai changé de four depuis donc va falloir re tester (celui là chauffe différemment !)


    RépondreSupprimer
  7. Ils sont vraiment magnifiques pour une version sans pétrissage, la mie à l'air juste comme il faut, je testerais bien et j'en mangerais volontiers !

    RépondreSupprimer
  8. Mercii pour vos gentils mots les filles :-))

    RépondreSupprimer
  9. Quand je vois le résultat, je me dis qu’il faut vraiment que j’essaie cette recette. Une bonne odeur de pain sorti du four… mmmhh ! avec du beurre et de la confiture, je craque !

    RépondreSupprimer
  10. Je confirme ! Elles sont magnifiques ! *__* Encore une bien jolie recette trouvée ici à essayer..!

    RépondreSupprimer
  11. La pâte est en train de lever hihi... ^^

    RépondreSupprimer
  12. Et voilà "ma" version ^^ http://vegetatout.free.fr/?p=1176

    RépondreSupprimer
  13. Superbe cette baguette maison! va falloir que j'essaye

    RépondreSupprimer
  14. Pourquoi mettre du lait et du miel (ou sucre)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que la recette l'indique ;-)
      Plus sérieusement, le lait, le miel, le sucre, contiennent... du sucre, qui doit activer la levure et permettre une fermentation plus rapide que sans j'imagine (mais je ne suis pas une pro en la matière)

      Supprimer
  15. Recette testée aujourd'hui même et toute la famille est conquise .Fini le pain en boulangerie pour nous .Merci cette recette est super!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chrysalia, bienvenue dans le club des adeptes du pain maison ;-)

      Supprimer
  16. Très belle recette, les petits pâtons sont au fou donc on va attendre la fin de cuisson pour le verdict, par contre.... Je ne comprend pas, j'ai laisser reposer la pâte toute la nuit bien au chaud et elle n'a pas lever !! Pourtant j'ai respecter les quantités, je me dis que c'est peut-être un problème de levure (j'ai utiliser de la levure boulangère comme celle pour les gâteaux...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre intérêt pour la recette ! La levure boulangère est différente de la levure chimique pour les gâteaux, est-ce là le problème ?
      J'attends votre retour pour savoir si vos pains ont quand même bien levé après cuisson...

      Supprimer
  17. Alors oui je pense que la levure boulangère y change quelque chose par rapport à la chimique. Après cuisson, ils ont un peu gonflés, très croustillants, très moelleux mais TRES compacts ! Prochaine fois je refais avec de la levure boulangère :)
    En tout cas le plaisir de déguster du pain maison pour la 1ère fois reste entier !

    RépondreSupprimer
  18. Une petite boule de pain vient de sortir du four pendant qu'un morceau de baguette termine sa cuisson.. Je n'ai pas pu résister à l'envie d'en croquer un morceau : délicieux ! Super recette avec de la farine T45 !
    Merci beaucoup et bonne continuation (j'aime beaucoup votre blog :) )
    Adeline

    RépondreSupprimer
  19. Je les ai faits 2 fois récemment! :)
    Après mes catastrophes de l'année dernière, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai retenté l'expérience. Cette fois ci, j'ai utilisé un four plus petit et plus puissant, le résultat était nettement meilleur!! Il me faut encore qq ajustements de cuisson cela dit (allumer en haut, ou en bas, ou les deux, ce genre de choses..), mais je m'améliore!
    C'est assez bluffant de ne rien pétrir et d'obtenir d'aussi jolis pains! Merci Laura!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil, effectivement, il faut une chaleur bien forte pour que les pains aient une belle croûte et soient bien croustillants.
      Merci encore pour tes essais !

      Supprimer
  20. Il fait envie ton pain, il est superbe !!! Je tenterai surement ;-) Bises

    RépondreSupprimer
  21. Petits pains testés et très approuvés ! Un vrai goût de baguette de boulangerie type "tradition", c'est génial ! Elle est en plus très facile et rapide à réaliser, merci beaucoup !
    J'ai une petite question : je trouve l'étape du façonnage un peu délicate (je me retrouve avec beaucoup de pâte collée sur les doigts), est-ce qu'il y a une astuce ?
    Merci d'avance et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil retour Elsa !
      Le façonnage est vraiment limité puisqu'il s'agit juste de transvaser la pâte dans les moules.
      Je le fais à l'aide de deux spatules, aussi bien pour verser la pâte que pour rabattre l'excédent bien au centre. En tous cas j'évite d'utiliser les doigts car la pâte colle énormément effectivement.
      A bientôt et bonne boulange :-)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour vos réponses rapides et vos bons conseils !

      A bientôt :-)

      Supprimer
  22. Testée et approuvée, même si j'ai préféré la version réalisée avec la farine T.55 ;-) Merci pour cette délicieuse recette en tout cas :-)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  23. à tester !! par contre vous utilisez de la levure boulangère en sachet ? car moi j'ai de la levure de boulangerie fraiche et je me demande combien je dois en mettre en grammes..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour l'intérêt porté à la recette.
      Il me semble que pour la levure fraîche il faut en mettre deux fois plus (donc ici 10 g de levure fraîche au lieu de 5 g de levure sèche). J'utilise de la levure de boulanger lyophilisée en pot (marque SAF).
      Bonne boulange :-)

      Supprimer
  24. Après réalisation : en effet, ces petits pains sont simplissimes et à tomber par terre ! Mie bien dense, croûte super croustillante... Aaaah, merci pour la recette, je vais réitérer !

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,je viens de parcourir votre blog,j'ai beaucoup aimé.... Et tous ces plats ,vous en avez des recettes !!!!!!! bonne journée la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
    j'ais déjà traité un site comme ca
    recette couscous
    Couscous recipe
    Recette Thermomix
    Recette cookies
    Recette crepe
    gateau au yaourt
    Recette moelleux au chocolat
    Dessert rapide
    Recette tiramisu
    recette patisserie
    recette quiche lorraine

    RépondreSupprimer
  26. Recette Top Excellente, la meilleure recette de pain sans pétrissage que j'ai pu faire jusqu'à aujourd’hui. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...