Pour terminer ce repas bien copieux qui s'annonce pour demain, j'ai choisi de préparer un tiramisù aux framboises.
Version plus légère et acidulée du tiramisù classique, la présentation individuelle dans des verres à whisky rend très bien et permet un service rapide.
Bien évidemment, comme tout tiramisù, ce dessert se prépare 24 h à l'avance.
Pour compléter les desserts de fêtes ou accompagner le café, voici une recette simple mais qui fait toujours son petit effet : les mini éclairs, au chocolat ou au café suivant les goûts de chacun.
A la base, il y a la recette de la pâte à choux sucrée, tout aussi simple que la recette de la pâte à choux salée (à voir ici)
Préchauffer le four à 200°C
Dans une casserole, porter 1/8 L d'eau et 1/8 L de lait à ébullition avec 80 g de beurre en morceaux,1 pincée de sel et saupoudrer légèrement de sucre.
Encore un repas de fêtes, encore un réveillon, oui mais ça sera le dernier pour l'année 2010 !
A cette occasion, c'est moi qui recevrait ! Une grande première pour moi, mais malgré le peu de temps que j'avais, je me suis bien préparée (enfin, à peu près...)
Vous avez donc les recettes sucrées que je servirai demain, puisqu'il s'agit de recettes que l'on peut et que l'on doit préparer la veille :
Juste un petit post pour vous souhaiter un bien Joyeux Noël, en espérant que vous avez passé un agréable réveillon et été gâtés à la hauteur de votre mérite !
Pour ma part, petit réveillon en famille (où je n'ai pas cuisiné par contre !) et déjeuner de Noël assez gargantuesque, en famille, avec la belle-famille en plus, et remise des cadeaux !
Après la publication d'une de mes dernières recettes, les amandes enrobées de chocolat, je me suis sentie un peu "obligée" d'en mettre un tutoriel, tant en la refaisant je l'ai trouvée compliquée...
Voici donc une version plus détaillée et imagée de cette recette assez délicate...
Tout d'abord j'ai haché 1/2 tablette de chocolat à pâtisser :
Je vous propose aujourd'hui unema recette des cheese naans.Il s'agit d'une déclinaison très occidentale des naans, ces petits pains plats indiens traditionnellement cuits dans un four spécial, le tandoor, et ici fourrés au fromage (ce qui ne se fait qu'en Occident !)
J'ai essayé maintes et maintes recettes, je sais qu'il faudrait retourner un plat en terre sur lequel cuire les naans au four, mais la recette que je vous propose ici est une recette simplifiée de celle-ci, et ma foi pas mauvaise du tout !
Attention ça ne rigole plus sur ce blog, je me suis attaquée aujourd'hui à une recette que je qualifierai d'ultra-délicate, les amandes enrobées de chocolat. Oui, vous savez, ces friandises qu'on offre parfois avec le café ou à Noël, c'est délicieux mais pas tellement simple à réaliser !
Néanmoins, j'y suis à peu près arrivée, comme quoi, il faut s'accrocher ! Je vous donne ici des quantités à titre indicatif, puisque pour mon premier essai, je n'ai utilisé qu'une poignée d'amandes.
Voici ma troisième recette de soupe, en même pas un mois ! Non pas que je sois une fan absolue de soupe, mais ça dépanne bien d'en avoir d'avance quand on n'a pas trop d'idée ou trop de temps pour dîner.
Et il faut dire que le temps s'y prête fort bien, et le contenu de mon réfrigérateur aussi ! Ayant hérité d'un demi-chou blanc par ma mère, je ne savais pas trop quoi en faire et je l'avais jusque-là laissé survivre dans mon bac à légume, presqu'oublié...
Le voici donc sorti de son "placard" pour une soupe toute légère, accompagnée de quelques rondelles de poireau dedans, du sel, du poivre, bref la simplicité même...
Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de pommes de terre au curry, et comme il me restait du chou-fleur à utiliser, et que j'ai toujours des épinards surgelés au congélo, l'occasion était toute trouvée pour le dîner de ce soir !
Mes "poêlées indiennes" comme les appelle mon homme sont très simples et rapides à préparer, d'autant plus lorsqu'on a des pommes de terre préalablement cuites à la vapeur à disposition. On peut alors y mélanger tous les légumes que l'on veut : épinards, petits pois, carottes, brocolis, chou-fleur...
J'étrenne aujourd'hui les papillotes en silicone qu'une collègue m'avait offertes il y a quelques temps déjà. Il me restait du saumon frais, et des courgettes, le plat de ce midi était tout trouvé !
Voici cette recette simplissime et rapide pour 2 personnes
Le tiramisu est certainement le dessert italien le plus célèbre. Il tire son nom de "tirami sù", que l'on peut traduire par "relève-moi" ou "tire-moi vers le haut".
En effet, lorsqu'il est bien fait, ce fantastique dessert nous transporte littéralement au septième ciel !
La recette que je vous donne ici est une variante du tiramisù "traditionnel", à base de café, avec une pointe de marsala (vin italien), puisque j'ai remplacé le café par du chocolat !
Avec des températures de plus en plus basses, la neige, le vent... le moral et le tonus sont au plus bas ! Je vous propose une nouvelle recette de soupe, rapide et simple à réaliser, pour vous réchauffer rapido après une dure journée.
Il me restait un chou-fleur au frigo, et pour changer du sempiternel gratin, je me suis dit qu'une soupe veloutée de chou-fleur serait une alternative sympathique pour utiliser ce légume.
Une bonne idée à retenir pour préparer une soupe rapido le soir, quand on rentre et qu'on n'a pas le temps ni l'envie de cuisiner, c'est d'avoir à portée de main des légumes précuits, qu'il suffira ensuite juste de mixer avec du liquide et d'assaisonner, pour avoir sa dose de légumes et d'hydratation !