dimanche 24 avril 2011

Muffins framboises et crumble

 
 
Oui oui, vous avez bien lu, il s'agit d'une recette de muffins aux framboises, surmontés d'un crumble pour rendre le tout encore meilleur !!

La recette est simple, délicieuse (on en a déjà goûté deux chacun, alors qu'ils sortent à peine du four, au moment où j'écris ce billet) et m'a été inspirée par une pâtisserie de New York où mon copain avait choisi cette petite douceur tandis que j'optais pour une des spécialités locales, le cupcake !

Les framboises, j'adore ça, tellement que lorsque je les achète (congelées chez Picard), c'est pour les grignoter par centaines de grammes à chaque fois. Alors le paquet d'un kilo, il ne dure jamais bien longtemps chez nous, et on ne peut pas en faire grand-chose d'autre (j'ai juste réussi à en mettre de côté une fois, pour un tiramisù aux framboises


Alors pour faire ces dix muffins de taille moyenne, j'ai dû terminer mon paquet de framboises surgelées, il en restait environ 200 g...

La recette suit la même base que celle de mes autres muffins :
- préchauffer le four à 180°C
- mélanger 150 g de farine, 1/2 sachet de levure, 50 g de sucre
- faire fondre 40 g de beurre
- mélanger un œuf battu à 125 mL de lait, et y ajouter le beurre fondu

On obtient ainsi deux appareils : un solide et un liquide que l'on mélange ensemble, le liquide dans le solide.

Ajouter les framboises encore surgelées et verser le tout dans des moules à muffins.

Réserver pendant que le four préchauffe à 185°C..

Pour la partie crumble, c'est comme ici avec moitié moins en quantité : 

- 75 g de farine
- 50 g de cassonade
- 60 g de beurre en morceaux

Verser la farine et la cassonade dans un saladier, ajouter le beurre en morceaux et travailler du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une texture sablonneuse. 

Recouvrir les muffins de ce crumble, et enfourner à 185°C pendant 20 à 25 minutes.
Le dessus de ces muffins-crumble doit être doré.


Laisser refroidir (ou pas, nous on n'a pas pu !) et régalez-vous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Ces muffins ont l'air extra !!! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. Le moelleux du muffin, le croustillant du crumble avec en plus des framboises : j’aime déjà ta recette ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Très appétissants ces petits muffins, miam miam!!!

    RépondreSupprimer
  4. Pfffou... Eux aussi ont l'air mortel.
    Bon, je dois quitter ton blog sinon je vais passer l'après midi en cuisine, à faire des muffins :p

    Des bisous, bonne journée (:
    Camille.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...