jeudi 16 février 2012

Gratin dauphinois en deux façons


Je vous propose aujourd'hui une recette salée, pour rompre un peu la série des dernières recettes qui étaient toutes sucrées.
Je tiens d'ailleurs à tous vous remercier pour vos petits messages au sujet de ces dernières recettes, je n'y réponds pas toujours par manque de temps, mais ils me font tous chaud au cœur :-)

La nouvelle recette dont il s'agit est un classique de la cuisine française, le gratin dauphinois. Il n'est pas bien difficile à réaliser, juste un peu long, d'autant plus qu'il en existe plusieurs recettes bien évidemment !
Après quelques recherches sur Marmiton, j'ai testé à ma sauce les deux versions les plus proches de la "vraie" recette comme disent les puristes.

Tout d'abord, loin de moi l'idée de vous apprendre à faire un gratin dauphinois, je suis quand même bien quiche en la matière, mais sachez que le gratin dauphinois, c'est comme la quiche lorraine : on n'y met surtout pas de fromage !!!
C'est la crème, qui en cuisant avec l'amidon de la pomme de terre, crée cette texture onctueuse à l'intérieur, et gratinée sur le dessus !
D'où l'importance aussi de ne pas rincer les pommes de terre après épluchage.


Enfin, on n'y met pas de lait non plus... enfin dans une version, et de toute façon c'est "moins grave" si vous vous aventurez à en mettre quand même ;-)

Partons avec une même quantité de pommes de terre, pour 4 personnes.

Laver, sécher et éplucher 900 g de pommes de terre, avant de les couper en fines rondelles.

Saler, poivrer, et saupoudrer de noix de muscade moulue.


Première version : verser 1/2 L de lait et 2 briques (40 cL) de crème liquide dans une grande casserole.

Ajouter les pommes de terre en rondelles, porter à ébullition puis laisser cuire pendant une dizaine de minutes.

Répartir le tout dans un moule à gratin (ou dans des ramequins individuels) préalablement frotté à la gousse d'ail.

Enfourner à 180°C (au bain-marie ou pas) pour environ 30 minutes le temps que tout ça gratine bien.

Deuxième possibilité : verser le tout dans le moule à gratin (ou dans des ramequins individuels) toujours frotté à la gousse d'ail.

Recouvrir les pommes de terre avec le contenu de trois briques (60 cL) de crème liquide et enfourner à 150°C pour 1h30 minimum (plus le temps de cuisson à "basse" température est long, plus les pommes de terre seront moelleuses et fondantes).

Avec ces deux méthodes, j'avais à chaque fois des pommes de terre très moelleuses et fondantes, dans une crème bien épaissie sous une croûte de gratin : magique !!!

 

La première méthode est un peu plus rapide mais il y a plus de manipulations à faire (attention au lait sur le feu !!!)

La deuxième version est plus longue certes, mais elle est plus simple : une fois le gratin au four, on est tranquille ! En plus, plus ça cuit longtemps, mieux c'est !
Je crois que c'est ma méthode préférée (la méthode de feignasse ^^) ! En plus on n'y utilise pas de lait !

Et vous qu'en pensez-vous ? Quelle méthode utilisez-vous pour faire votre gratin dauphinois ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Je suis une quiche aussi, j'y aurais mis du fromage ! lol
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'avais déjà entendu que dans le vrai gratin dauphinois on ne mettait pas de fromage mais pour être honnête je n'en ai jamais réalisé moi-même. Ta recette me donne envie en tout cas! J'aime beaucoup la version sans lait c'est vrai que c'est beaucoup plus facile =p
    Belle journée à toi! Bises!

    RépondreSupprimer
  3. hello!

    Moi j ai trouvé une recette extra! Je cuit mes pdt coupées en rondelles dans 1 litre de lait! A l oeil...elles sont encore un peu croquante quand j arrête la cuisson. Ensuite je récupère mes rondelles que je dispose ds un plat à gratin.J'assaisonne,je fais une couche de PDT , une couche de crème etc...(au préalable j ai préparer la crème... honte à moi, je ne résiste pas, mais je mets un peu de gruyère râpé ds la crème) et hop au four le temps que les PDT soient fondantes!
    Un régal!^^

    RépondreSupprimer
  4. moi je ne fais pas la vraie version, j'adore y ajouter une couche de fromage ... pas bien :(

    RépondreSupprimer
  5. Moi je suis quiche aussi mais je me soigne et je fais un gratin savoyard (le même avec du fromage) assez proche de ta méthode n°2, sauf que je laisse cuire un peu plus d'1h à 210°C. Il faudra que j'essaie moins chaud.
    http://lacuisinedemyrtille.blogspot.com/2011/11/gratin-dauphinois-ou-savoyard.html

    RépondreSupprimer
  6. J'avais aussi fait l'essai d'une recette de gratin Dauphinois et j'avais utilisé la première méthode, sans crème pour un gratin très léger mais très moelleux quand même.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. En cocotte, un gratin de courgettes au curry, c'est top !
    Mais un gratin daupphinois c'est encore mieux!!

    RépondreSupprimer
  8. c'est chouette d'avoir tester les 2 méthodes!

    RépondreSupprimer
  9. Je n'aurai plus d'excuse pour ne pas en réaliser puisque tu proposes une recette légère

    RépondreSupprimer
  10. Moi je n'en ai jamais fait ... juste des gratins de pommes de terre mais pas dauphinois. Merci pour les recettes ! Je saurai où chercher quand l'envie me prendra :)

    RépondreSupprimer
  11. Je fais la seconde version. En même temps, je ne connaissais pas la première !
    On met tout dans le plat et on attend ! J’aime beaucoup le gratin dauphinois, c’est bon et encore meilleur lorsque c’est réchauffé ! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  12. Et bah moi, je le fais... au micro-ondes =)
    Une recette trouvée dans "La cuisine de l'étudiant" de Keda Black, j'avoue... Mais c'est tellement facile !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...