Décidément, le temps plus qu'automnal et tout ce qui va avec (grisaille, morosité, fatigue de saison :-p) me donnent des envies de comfort food, et me fait cuisiner pas mal de salé bizarrement. Mais du salé bien riche et calorique hein ;-)
Je suis revenue de mes dernières courses avec des paquets de pâtes à cuire en gratin, directement, sans pré-cuisson, et je n'ai pas pu attendre de les tester ^^
Bon, cette recette marche évidemment avec des pâtes normales, que vous aurez précuites avant, mais c'est vrai que ça fait gagner du temps, et de la vaisselle surtout !!
Pour un grand plat à gratin (ou un moyen, avec 4 ramequins de taille pas trop petite)
Préparer 1/2 L de sauce béchamel avec 50 g de beurre, 50 g de farine, 1/2 L de lait, du sel, du poivre, de la noix de muscade.
Verser les pâtes dans un plat à gratin (et/ou dans des ramequins individuels assez grands) et y mélanger 500 g de fruits de mer (j'ai utilisé un cocktail de fruits de mer avec des moules, de l'encornet et des crevettes, que j'ai préalablement décongelé)
Recouvrir le tout de sauce béchamel, de 50 cL de crème liquide et de lait (1 ou 2 verres, au pif) et bien mélanger, de façon à bien mouiller les pâtes et bien les recouvrir de liquide (du moins, c'est ce qui est préconisé par le fabricant pour les pâtes sans pré-cuisson).
Re-saler, re-poivrer un petit coup.
J'ai vraiment eu peur d'avoir fait une bêtise avec tout ce mélange liquide sur mes pâtes, mais pour 500 g de pâtes, le fabricant préconisait bien 500 g de coulis de tomate, 50 cL de crème liquide et 2 verres de lait, rien que ça !!
J'aurai dû doubler la quantité de sauce béchamel (1 L quand même...), ça m'aurait évité de flipper avec le lait et la crème ajoutés... Au final j'ai été d'autant plus agréablement surprise du résultat !
Après cuisson tout le liquide a figé et bien cuit les pâtes, bref, les pâtes à gratin, c'est plutôt pas mal !
Et avec les fruits de mer, ce gratin est bien parfumé, et bien gourmand.
miammmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm!!!!!
RépondreSupprimeret parfumé
gratin aussi hier mais endives jambon béchamel
Cela fait des années que je n'ai pas goûté à ce gratin!
RépondreSupprimerEn tout cas, comme tu dis, ce temps nous donne envie de "comfort food".
C'est vrai qu'ils sont mignons tes petits gratins :)
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas les pâtes précuites sous cette forme (juste les pâte à lasagnes).
Bon courage pour cette période Laura !
il faut beaucoup de liquide si les pâtes doivent cuire contrairement à quand elles sont déjà cuite ... c'est sur que c'est pratique ces petites choses ... mais je ne suis toujours pas convaincue que ce soit plus rentable que les classique en prenant un peu plus de temps.
RépondreSupprimerpar contre je ne doute pas de ton gratin qui lui a l'air délicieux ^^
Ah oui ça a l'air bien pratique ces pâtes, j'essaierai peut être pour aller plus vite et éviter d'avoir à les cuire avant !
RépondreSupprimerMagnifique ton gratin ! Il donne envie, j'adore la confort food, surtout avec ce temps qui nous donne qu'une envie, de rester chez soi avec un bon pull !
RépondreSupprimerBonne soirée à toi, bises ;)
tout simplement SU-CCU-LENT !
RépondreSupprimermiam miam, les gratins de pâtes ici on adore !! bisous
RépondreSupprimerIl est drôlement appétissant, ce gratin!
RépondreSupprimer