dimanche 28 octobre 2012

Pour se réchauffer par temps froid : hachis parmentier


... végétarien bien sûr ;-)

Les températures ayant brutalement baissé, l'envie de passer à des plats familiaux et bien chauds est naturellement revenue. 
Et quoi de mieux qu'un hachis parmentier pour débuter la saison froide ? Convivial, réconfortant, le plat idéal des repas en famille le week-end !

Pour cette version végétarienne, j'ai de nouveau utilisé des protéines de soja texturées dont je vous avais précédemment parlé dans cette recette de nuggets végétariens.

 

N'hésitez pas à les mixer pour obtenir une texture plus "hachée", moi je les ai utilisées telles quelles en gros morceaux.

De plus, à vous de voir si vous préférez recouvrir votre hachis parmentier de chapelure ou de fromage râpé, moi je n'ai pas pu choisir, alors j'ai fait les deux versions ^^


Cuire 1 kg de pommes de terre.

Réhydrater pendant une quinzaine de minutes et à couvert 125 g de protéines de soja texturées dans 5 fois leur volume d'eau bouillante, assaisonnée d'un ou deux bouillons cubes.

Les protéines de soja vont gonfler et leur poids va augmenter à environ 400 g, ce qui correspond à peu près à la quantité de viande utilisée dans les recettes "classiques".

Pendant ce temps, émincer un oignon, 3 bonnes gousses d'ail, une petite carotte et une petite tomate.

Faire revenir le tout à la poêle dans un fond d'huile chaude, avec quelques feuilles de laurier.

Mélanger les légumes revenus avec les protéines de soja réhydratées, deux cuillères à soupe de persil haché, un œuf.


 
Saler, poivrer, et ajouter 2 bonnes cuillères à soupe de sauce soja ou mieux, de sauce Maggi si vous avez. 

Répartir le tout dans un grand moule.

Écraser en purée les pommes de terre cuites, ajouter 250 mL de lait chaud, une bonne noix de beurre, saler, poivrer, et assaisonner avec 1 petite cuillère à café de noix de muscade moulue.

 
Répartir la purée sur la préparation précédente.

Là, vous avez deux possibilités : chapelure et copeaux de beurre, ou fromage râpé sur la purée.



Enfourner pour une vingtaine de minutes à 200°C : le dessus doit être bien gratiné.

Servir aussitôt, c'est si bon quand c'est bien chaud !


Pour avoir testé les deux en même temps, je dois vous avouer ma très légère préférence pour la version gratinée au fromage râpé : si gourmand !

Mon copain, lui, préfère avec la chapelure (et je peux le comprendre) : le dessus est bien croustillant, hummm !!
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Ton parmentier à l'air délicieux et c'est vrai qu'avec ce froid, c'est une chouette idée...

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bonne idée !
    Je pense pencher plus pour la version chapelure bien gratinée :) Miam !

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air vraiment délicieux ! Je vais essayer de trouver ces protéines de soja, je n'ai jamais goûté :) Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  4. chouette idée !
    mais ici y a que moi qui aime le hachis parmentier :o(
    et les hachis parmentiers revisités même pas la peine que j'en parle !!

    RépondreSupprimer
  5. miam miam, le hachis parmentier j'adore ça !! bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...