jeudi 18 octobre 2012

Tarte d'automne aux pommes et noix caramélisées


Une petite tarte aux pommes, quoi de plus classique et approprié en ces temps automnaux ?
Pour tout vous avouer, je ne suis pas une grande fan de tarte aux pommes.

Voilà, c'est dit. Ce n'est pas que je déteste ça, mais j'étais plutôt du genre à dire à ma mère : "mais pourquoi t'as pas fait un gâteau au chocolat à la place ??" quand elle faisait une tarte aux pommes.

Mais j'avais des pommes à écouler (des Granny Smith, mais vous pouvez utiliser les pommes de votre choix), des noix en stock, et un pot de caramel au beurre salé à écouler.
Alors dimanche dernier, emportée par la pluie diluvienne l'ambiance automnale, je me suis laissée tenter par cette recette de tarte aux pommes.

 
J'ai utilisé pour l'occasion ma nouvelle recette de pâte brisée à la purée d'amandes.

Pour une tarte de 26 cm de diamètre.

Pré-cuire la pâte brisée à blanc pendant 15 minutes à 200°C dans le bas du four.

Pendant ce temps, peler, épépiner et couper grossièrement une grosse pomme, pour en faire de la compote (à la casserole, au micro-ondes, en papillote au four, comme vous le voulez !!)


Préparer 100 g de cerneaux noix (c'est fou comme ça peut être long à casser, des noix :-p), et peler, épépiner et couper 2 pommes plutôt grosses en assez fines tranches.

J'avais un fond de pot de caramel au beurre salé : réchauffé quelques secondes au micro-ondes, il est passé de dur à bien liquide.

Y plonger les cerneaux de noix grossièrement concassés et bien les enduire de caramel.

Disposer sur le fond de tarte pré-cuit la compote de pommes, puis les tranches de pommes, et enfin les noix concassées et caramélisées.


On peut mettre quelques copeaux de beurre sur les pommes avant d'enfourner pour une vingtaine de minutes à 180°C, le temps que les pommes cuisent.

Servir chaud, c'est meilleur, ça sent bon et fort, les arômes sont plus puissants :-))


Je vous propose une petite part ? Avec ou sans cannelle ? ;-)
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

  1. Elle est très jolie cette tarte... j'en prendrais bien une part au petit déjeuner (avec cannelle :p)
    Mais je vais devoir me rabattre sur autre chose... même pas sur les cookies chocolat huile d'olive, il n'en reste plus qu'un et je le laisse pour mon homme :'( (vu que j'en ai mangé déjà trois fois plus que lui !)

    RépondreSupprimer
  2. Sans cannelle !!!!!

    Et moi j'adore la tarte aux pommes par contre (Peut etre parce que je suis normande ? :p) Je l'aime bien froide - comme 99% des pâtisseries.

    Ta pâte est très intéressante ! Merci Laura et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  3. cette tarte semble absolument succulente!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ta tarte me fait de l'oeil !! J'en veux une part ... avec cannelle pour moi stp ))

    RépondreSupprimer
  5. Une tarte comme j'aime, cette association est très gourmande !
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  6. Une vraie tarte gourmande qui sent l'Automne :)
    Et je prendrai une part avec de la cannelle... S'il en reste !

    RépondreSupprimer
  7. Le bon petit délice d'automne comme on l'aime ! En plus avec des pommes vertes, je ne peux que dire oui

    RépondreSupprimer
  8. Hi hi, merci pour vos gentils petits mots ^^
    Il ne reste plus rien de la tarte, mais vous avez toujours la recette ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Très belles photos,et le résultat est bien gourmand!!!! :o)

    RépondreSupprimer
  10. avec !!! bisous, merci pour la tarte :)

    RépondreSupprimer
  11. Avec de la cannelle pour moi !
    Ta tarte est magnifique avec une belle association bien savoureuse.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...