dimanche 24 février 2013

J'ai testé le gâteau au chocolat au micro-ondes !


J'ai (enfin) testé le fameux gâteau au chocolat au micro-ondes de Marmiton

Mes semaines sont telles qu'en ce moment, je n'ai même plus le courage d'attendre le dimanche soir pour me faire un gâteau au chocolat...

J'ai testé cette recette dernièrement car j'avais un besoin urgent de réconfort gâteau au chocolat, et voici pour vous mes impressions.

La recette originale dit pour 8 personnes, personnellement je pense que les proportions données conviendraient plutôt à 5-6 personnes.



Faire fondre 125 g de chocolat au micro-ondes (je le fais à puissance moyenne par paliers de 30 s).
.
Ajouter 100 g de beurre en morceaux, et mélanger pour obtenir un ensemble homogène et lisse. 


Battre 3 oeufs avec 75 g de sucre (100 g dans la recette) et ajouter le chocolat et le beurre.


Incorporer 50 g de farine mélangée à 1/4 de sachet de levure, puis 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. 

Verser le tout dans un moule type pyrex ou dans des ramequins individuels beurrés.

 
Cuire 5 à 6 min à puissance maxi et vérifier la cuisson : la pointe du couteau doit ressortir sèche.


Pour ma part, ayant utilisé des ramequins, j'ai fait deux fois 2 min à 850 W: les gâteaux ont gonflé, débordé, puis sont retombés en fin de cuisson, comme vous vous en doutez d'après les photos ^^



Alors pour vous dire ce que j'en pense, j'ai trouvé ce gâteau plutôt moelleux, voire même mousseux, et bien chocolaté.

Je l'ai mangé après quelques minutes de refroidissement, donc encore tiède.

Sur le site de Marmiton, vous avez une proposition de glaçage, que je n'ai pas fait car je trouvais que cela ferait trop. Mais cela le rendrait peut-être plus esthétique ;-)

Le gâteau est assez compact effectivement, et cuit au micro-ondes, il n'a pas cette croûte qui craque sous la cuillère.



La recette est intéressante mais personnellement, je trouve que rien ne vaut la cuisson au four traditionnel !! En plus on n'en met pas partout comme ici !!

Un peu comme pour le mug cookie au micro-ondes, je pense que cette recette peut dépanner, mais je ne la referai pas sur une base régulière
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Wahouuu il est trop trop tentant!!!
    je connaissais un peu mais en version individuelle trop le top!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet avis Laura ! Je n'ai toujours pas testé les mug cakes. Je suis à la bourre sur tant de recettes !
    Bon courage pour la semaine, et j'espère que tu as trouvé le réconfort attendu :) Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. mêmes remarques
    et déjà testé y a de nombreuses années avant même @ (vers 1990!!)
    et pas pareil

    RépondreSupprimer
  4. merci pour tes remarques, je note ta recette!

    RépondreSupprimer
  5. ici c'est toujours une version individuelle, jamais testé le gateau "familial" au micro ondes !! bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...