dimanche 17 mars 2013

Brioche Buchteln ou Buchty ou Butchy au chocolat


Tout ça pour désigner une brioche façonnée en petites boules, collées les unes aux autres, et fourrées traditionnellement de confiture de prune.

On trouve cette brioche dans la région de Bohème, mais aussi en Bavière, Autriche, Slovénie, Hongrie, Serbie, Croatie, Pologne... bref, vous situez à peu près d'où elle vient, d'Europe Centrale/de l'Est.

En tout cas cette brioche venue de l'Est est très sympathique à réaliser : déjà le temps de levée est bien inférieur à celui de mes autres brioches, et pourtant la brioche a la mie bien filante. 



Ensuite la présentation de la brioche en petites boules agglomérées est très jolie.
Et j'adore le concept du fourrage surprise qu'on ne devine pas au premier abord ;-)



Mélanger 300 g de farine avec 3 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à café de levure de boulanger.

Ajouter 100 mL de lait tiède et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Incorporer un œuf battu puis 50 g de beurre mou coupé en morceaux.

On obtient une pâte assez molle et collante.

Couvrir et laisser doubler de volume à proximité d'une source de chaleur (minimum 1 h).

Comme je ne suis pas très confiture mais très chocolat, j'ai décidé de faire une brioche Buchty/buchteln au chocolat ! 

Séparer la pâte une fois levée en 12 à 16 morceaux égaux. 

Déposer dans chaque morceau de pâte un carré de chocolat et rouler la pâte pour bien l'y "emmitoufler" (désolée, je n'ai pas trouvé de meilleure expression :-p)

Déposer les boules de pâte dans un moule : elles ne se touchent pas encore, mais après un repos d'1 h supplémentaire, voyez la différence !




Enduire le tout d'œuf battu puis enfourner pour 15 à 20 min de cuisson à 180°C.



Laisser refroidir avant de saupoudrer la brioche de sucre glace : c'est trop joli !!!



Servir tiède de préférence.

Mon copain a eu bien du mal à se retenir de se jeter dessus pendant que je prenais mes photos ! C'est vrai que cette brioche est super esthétique, avec ou sans sucre glace ! 

Et je ne vous parle pas de l'odeur qui se dégageait du four ;-)

Je crois que ces dernières photos l'ont rendu fou :-p



Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. cette brioche est divine, plus que moelleuse c'est une vraie merveille, je l'ai déjà faite et c'était avec grand plaisir, ta version avec le chocolat me plait beaucoup =P

    RépondreSupprimer
  2. Comme elle fait envie cette brioche ! Félicitation !!

    RépondreSupprimer
  3. Déja testé plusieurs fois, cette brioche est terrible!!! belles photos très appétissantes!!!! bises

    RépondreSupprimer
  4. Elle est superbe ! Elle me fait tres envie, et je crois qu'elle ne va pas tarder a se retrouver dans la cuisine, car comme tu le dis elle est bien simple a faire !

    RépondreSupprimer
  5. elle est plus que superbe et la mie bien aérée
    à me donner envie de réessayer
    pourtant les brioches ont pas trop eues de réussite ici

    bon là trop humide et froid le temps pour une bonne levée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'a pris ce dimanche
      faisait frais (vent ) pas humide (lundi si pluie donc ça devait être dans l'air ma levure vieille !!
      alors j'ai laissé lever plus longtemps et super bonne !

      une reussite

      photo encore ds l'appareil je m'en occupe dans la semaine

      Supprimer
  6. Je viens de tester! C'était excellent! Et encore merci pour la recette! :-)

    RépondreSupprimer
  7. j'ai tester cette recette pour le gouter et que dire a part wawwwwwwwwwwww!!un grand merci^^

    RépondreSupprimer
  8. Super recette, testée et approuvée, merci !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...