jeudi 15 août 2013

Tapenade maison (sans anchois)


Une recette rapide et sympathique pour profiter des beaux jours (sans la chaleur écrasante de juillet, youpi !) !

La tapenade, cette spécialité si typique du Sud de la France, est usuellement composée d'olives (noires ou vertes), de câpres, d'anchois d'ail et d'huile d'olive. 


J'ai choisi d'en faire une version végétarienne sans anchois, c'est tout aussi bon !

Un accompagnement idéal de vos apéros sur du pain grillé, des toasts, de la focaccia, ou avec des pâtes (testé et largement approuvé !)



Mixer 150 g d'olives dénoyautées, 2 cuillères à soupe de câpres, 1 grosse gousse d'ail et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive jusqu'à obtenir une purée plus ou moins lisse.

Poivrer (mais pas besoin de saler, surtout pas !!) et laisser reposer quelques heures au frais pour que les arômes se mélangent et se développent.


Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. La tapenade, un classique pour les apéros! J'adore ta version sans anchois. Beaucoup moins cher que l'originale. J'en salive. ;)

    RépondreSupprimer
  2. ps tu es végétarienne stricte alors même pas de poisson?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non Barbara, je n'ai pas utilisé d'anchois car je n'en avais pas sous le coude pour cette recette.
      Mais je mange très occasionnellement du poisson (j'ai quand même quelques recettes sur ce blog !), et très très rarement de la viande.
      Donc pas très strict, on va dire végétarienne souple, genre à 90% ;-)

      Supprimer
    2. merci pour la réponse détaillée!
      bon vendredi

      Supprimer
  3. en limitant la quantité d'ail pour moi mais sinon je suis très tenté ! surtout par la petite tartine préparée à la fin ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la tapenade sans anchois (jamais pour moi) et surtout faite maison, miam miam miam. Tu m'as donné envie !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais jamais pensé à la faire sans anchois ... à tester donc, vive le végétal :)

    RépondreSupprimer
  6. Le look n'est pas la plus souhaitable dans le monde, mais une fois que vous l'essayez, doit être bon.

    RépondreSupprimer
  7. q.q zestes de combavas..............miammmmmmmmm

    RépondreSupprimer
  8. Avec quelque goutes de citron c' est super, aussi et on la conserve plus longtemps

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...