Je continue sur ma lancée des recettes exotiques, et plus particulièrement chinoises puisque, après le tofu à la sauce aigre-douce, voici une recette de riz cantonais !
Enfin... pas tout à fait une recette exacte et authentique, mais on va dire que c'est d'inspiration riz cantonais hein ? Car pour le coup j'ai vraiment fait à ma sauce ^^
De toute façon, après recherches sur le Net, j'ai vu qu'il n'y avait pas tout à fait de recette figée et authentique de riz cantonais, plus une idée de riz frit (ou plutôt sauté) auquel on ajoute les ingrédients qu'on veut.
Bon pour être tout à fait honnête avec vous, je n'avais jamais été une grande fan de riz cantonais (même celui du restaurant !) je trouvais ça un peu bizarre de manger dur riz avec des petits pois, de l'omelette, du jambon, en petits dés !
Mais là j'avais vraiment envie d'essayer de le faire par moi-même, à ma sauce, et comme j'avais un grand reste de riz cuit de la veille, c'était le bon moment pour me lancer !
Pour 4 personnes.
Vous aurez besoin de :
- 300-400 g de riz
- 1 oignon
- 2 carottes
- 2 œufs
- 2-3 cuillères à soupe de petits pois
- un reste de haricots verts
- de l'huile de cuisson
- de la sauce soja
- de l'huile de sésame
Cuire le riz (idéalement la veille), je prépare le mien au rice-cooker.
Dans une grande poêle, idéalement un grand wok si vous avez, chauffer un fond d'huile et faire dorer un oignon émincé, puis 2 carottes préalablement coupées en brunoise.
Ajouter le riz et mélanger vivement.
Faire un peu de place pour casser 2 œufs sur un côté de la poêle, et les brouiller avant qu'ils finissent de cuire, puis les mélanger au reste de la poêle. Je n'ai donc pas fait l'omelette qu'on trouve habituellement, mais j'ai coloré mon riz avec les œufs.
Ajouter "à la louche" des petits pois (j'ai utilisé des petits pois en conserve), des haricots verts coupés en petits morceaux (car il m'en restait de la veille aussi !) et terminer en ajoutant 2 cuillères à soupe de sauce soja et un filet d'huile de sésame pour parfumer le tout.
Bien mélanger et servir bien chaud.
Je ne dis pas ça car c'est ma recette, mais j'ai bien préféré cette version ! Le fait de mélanger le riz aux œufs battus et l'ajout de sauce soja et huile de sésame parfument vraiment plus le riz !
Et c'est encore meilleur le lendemain !
belle version
RépondreSupprimertrès différente de ce que je fais moi (cuisson pilaf riz thaï)
en effet le lendemain c'est tout aussi bon
Merci Barbara, moi je trouve que c'est encore meilleur le lendemain, une bonne raison pour en faire plein d'avance ;-)
Supprimerj'en fais toujours plus et je congèle des parts individuelles
Supprimerhop au m .ondes
quand besoin nickel!
Ta version me plait également plus que ce que l'on trouve en restau (puis il y a pas de viande :p)
RépondreSupprimerMerci Roselyne !
SupprimerTa version du riz cantonais est plutôt proche de ce qu'on fait dans ma' famille qui elle-même est d'origine cantonaise. En Chine, on trouve difficilement du jambon. Le riz cantonais aux oeufs et jambon est une adaptation du plat aux goûts français. On peut comme tu le dis si bien y mettre un peu ce qu'on veut. C'est un très bon moyen d'accommoder des restes entre autres.
RépondreSupprimerAh c'est gentil ! J'avais toujours cette image de riz cantonais bien blanc, alors que le mien est bien jaune ^^
SupprimerC'est assez proche du riz cantonnais que fait ma maman qui est réunionnaise. Pourvu que tu ne cuises pas ça avec du beurre lol :p
RépondreSupprimerC'est pratique comme plat : on mélange tout au riz et on mange ! On en fait souvent à la maison.
Moi qui est grandit là-dedans, ça ne me semble pas bizarre de manger du riz avec omelette, jambon, petits pois etc ^^ D'ailleurs je continue de manger du riz quasi tous les jours même dans mon p'tit appart d'étudiante !
Lol, cuire le riz au beurre ça ne me serait jamais venu à l'esprit ;-)
SupprimerTu dois avoir un rice-cooker dans ton petit appart quand même ? Je trouve que c'est la seule façon vraiment bonne de cuire le riz !
il a l'air bien bon ton riz!!!
RépondreSupprimeressaie de rajouter coriandre et ciboulette a foison tu verras c'est génial.
RépondreSupprimerLe Yin
http://chinoischezmoi.blogspot.fr/
le rice cooker, c'est génial comme invention !!!
RépondreSupprimerj'aime aussi bcp le riz frit, ou riz sauté, on l'accommode comme on veut
bisous !! belle journee
Ca donne envie ! Je garde ta recette de côté. :)
RépondreSupprimer