Voici LA recette du moment, maintenant que le beau temps et la chaleur sont de retour ! Les rouleaux de printemps (ou Gỏi Cuốn) sont à la fois rafraîchissants, délicieux, et légers de surcroît !!!
En plus, leur recette ne nécessite pas beaucoup de cuisson ! Et vous allez voir que la recette est extrêmement simple ! Tout ce qu'il nous faut en cette chaleur ;-)
D'origine vietnamienne (et non pas chinoise !!!), leur nom signifie "salade en rouleau", et c'est bien ce qu'ils sont ^^
A base de salade, vermicelles de riz, divers légumes (concombres, carottes...) et herbes aromatiques (menthe, coriandre, basilic thaï...), avec comme source de protéines, du porc et/ou des crevettes (le plus souvent), c'est vraiment un plat complet !
Les rouleaux de printemps se servent le plus souvent en entrée, par paires, mais on peut en très bien faire tout un repas en en mangeant plusieurs paires ^^
Pour une dizaine de rouleaux de printemps
Décortiquer une trentaine de crevettes préalablement cuites.
Faire tremper 50 g de vermicelles dans de l'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes.
Couper en demi-rondelles du concombre, préparer des carottes râpées vinaigrées si vous avez, des pousses de soja (haricots mungo)...
Laver quelques feuilles de laitue.
Préparer à disposition des feuilles de menthe, du basilic thaï, de la coriandre, de la ciboulette... Sachez que plus on met d'herbes aromatiques, plus les rouleaux de printemps sont parfumés et goûteux !
Les rouleaux de printemps se préparent un par un.
Humidifier une galette de riz dans un grand saladier d'eau tiède et l'étaler sur un torchon de cuisine propre.
Disposer sur le haut de la galette de riz une demi-feuille de salade, des feuilles de menthe, basilic thaï, coriandre si vous avez.
Puis mettre par-dessus des vermicelles, du concombre, des haricots mungo, et/ou autres légumes que vous avez à disposition.
Sur la deuxième moitié de la galette de riz, étaler côte à côte 3 à 4 crevettes selon leur taille.
Enrouler la galette en commençant par le haut (là où vous avez mis la salade, les légumes et les aromatiques), en tassant bien le tout.
A mi-chemin, rabattre les 2 côtés latéraux de la galette et continuer à enrouler la galette.
Bon j'espère être assez claire, sinon, je vous invite à visualiser ce lien où le pliage des rouleaux de printemps est très bien illustré !
Les rouleaux de printemps se dégustent trempés dans du nước mắm, ou encore mieux, dans de la sauce hoisin (ouais, c'est la sauce marronnasse des photos !) que vous aurez parsemée de cacahuètes pilées (je n'en avais malheureusement pas pour ce soir, et ça fait vraiment une différence, croyez-moi !)
Et voilà de quoi faire un bon dîner bien frais, léger et savoureux :-)
Mmmmm j'adore ça !
RépondreSupprimerTes rouleaux de printemps me font trop envie !
Les rouleaux de printemps, c'est obligatoire quand je vais dîner dans un resto asiatique!
RépondreSupprimerJe n'en ai jamais fait donc je vais tenter! merci Laura
j'en ai fait une fois c'est vrai qu'en fait ce n'est pas très compliqué délicieux et bien moins chers qu'achetés(qd j'en trouve car en campagne..)
RépondreSupprimerfaut que j'y pense plus
mais c'est vrai aussi que c'est plus facile à faire en gde quantité!
le tiens m'ont l'air délicieux et les crevettes sur le dessus je retiens ça en jette !!
perso je préfère sans cacahuettes
y a aussi de la bonne sauce pour rouleaux de printemps Y très bonne dans le commerce
sinon eau + vinaigre (balsa )+ caramel + herbes
Un roulé parfait !
RépondreSupprimerA la maison nous en faisons souvent, et chacun met un peu ce qui lui plait : concombre, avocat, ou autre.
très frais et plein de vitamine ! je suis d'accord que c'est un repas complet !
RépondreSupprimerLes rouleaux de printemps sont exactement ce dont on a besoin en ce moment. Et tu fais bien de préciser que leur origine est vietnamienne, l'amalgame entre les différents pays d'Asie est quasi toujours fait (et moi la première^^)
RépondreSupprimerGỏi Cuốn avec les accents et tout j'adore j'adore j'adore !!!
RépondreSupprimerBelle réalisation ! ;)
Bises
J'adore les rouleaux de printemps, surtout quand il commence à faire chaud, les tiens sont très beaux.
RépondreSupprimerCécile
Miam, ça a l'air bien frais, bien tentant !
RépondreSupprimer