Ma précédente recette de chips de betterave au four a eu un sacré succès puisque c'est étonnement la recette la plus consultée du blog !
J'ai voulu utiliser la même méthode pour cette nouvelle recette de chips de pommes de terre, et je peux vous dire qu'elle est extra !
Bon, il y a quelques ajustements, mais le principe est le même : on coupe les légumes en fines tranches, ici on les laisse tremper un peu pour enlever l'amidon, on sèche, un peu d'huile et d'assaisonnement, et au four !
Plus besoin d'acheter les chips trop grasses et trop salées du commerce (ça tombe bien, je n'en achetais pas :-p) !
Bon c'est sûr que c'est plus long qu'ouvrir un paquet de chips, mais le fait maison c'est toujours mieux, vous ne trouvez pas ?Pour 2 à 4 personnes.
Laver soigneusement 4 pommes de terre (et les éplucher si elles ne sont pas bio)
Les couper en fines tranches à la mandoline (attention aux doigts, je parle en connaissance de cause, snif)
Laisser les tranches de pommes de terre tremper dans un saladier d'eau quelques minutes puis bien les sécher entre deux torchons ou du papier absorbant : certaines rondelles devraient commencer à gondoler, comme les chips qu'elles ne sont pas encore ;-)
Les remettre dans un saladier sec et ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et l'assaisonnement de votre choix.
J'ai fait deux variétés de chips : fleur de sel et herbes aromatiques (vous pouvez y aller sur le thym, hummm !!) et curry.
Disposer les rondelles de pommes de terre en une seule couche (pas de chevauchement) et enfourner pour 25 à 30 minutes de cuisson à 240°C
Les chips doivent être dorées et les plus sèches possibles.
J'ai testé avec et sans les retourner, cela revient au même.Surveillez bien vos chips pendant la cuisson, suivant leur taille, elles peuvent cuire plus ou moins vite, et risquer par là même de brûler, ce qui serait dommage, non ?
Sinon, si vous les conservez pour plus tard, elles risquent de ramollir :-(
Mon chéri et moi, on n'a pas pu se retenir d'en picorer entre les fournées (on ne se refait pas !), mes photos font donc un peu pauvres :-'(
Mais sachez qu'avec 4 pommes de terre de bonne taille, on peut faire 3-4 fournées, soit un gros saladier de chips, soit l'équivalent d'un paquet industriel :-))
Ca donne envie !! :)
RépondreSupprimerdes chips maison, quelle bonne idée !
RépondreSupprimerRholala, j'adore, je vais tester ça!
RépondreSupprimerMerci pour cette nouvelle recette simplissime (tout ce que j'aime) et délicieuse (suis certaine que je ne m'avance sans risque là) ;)
Je préfère cette version au four, c'est quand même plus sain ! J'aurais bien tester au prochain apéro, mais je n'ai pas de four digne de ce nom.. grr !
RépondreSupprimerUne chouette idée de les faire maison !
RépondreSupprimerparfait pour ma prochaine soirée burger pour changer des potatoes et du coleslaw ^^
RépondreSupprimermiam miam, super le partage merci pour cette recette !!
RépondreSupprimerTrop bien ! Et moi qui n'ai toujours pas de mandoline ...
RépondreSupprimerLongue vie au fait maison ! Elles ont l'air trop bonnes, avec un bon gros poulet ça doit être juste trop bon !
RépondreSupprimersuper idée ! hélas râté pr un 1er essai :/ les bords ontcramé et le milieu est resté mou
RépondreSupprimerà re tester quand même avec une cuisson - forte et peut etre une autre variété de patates?
Bonjour, merci pour votre intérêt pour la recette. Le four comme la variété de pommes de terre peuvent avoir une incidence sur le résultat. A voir effectivement, peut-être que votre four est plus puissant que le mien ?
SupprimerBonjour, je viens de tester la reste a l'instant et ma mère et moi nous régalons. Je pense que si on ne ferme pas la boîte il n'en restera plus pour se soir. Elles sont parfaites, bien croustillante et j'ai opté pour un assaisonnement aux herbes de Provence et au piment d'Espelette. Merci pour la recette!!!!
RépondreSupprimerMerci pour ce gentil retour, c'est clair que c'est addictif !
SupprimerHum... ça donne envie je vais tester ce soir
RépondreSupprimerje les ai faites avec des pommes de terre violettes sans huile c'est aussi extra!!!!
RépondreSupprimerMerci pour ce gentil retour ! Ça doit être sympa avec des vitelottes pour le visuel !!
SupprimerWhaou une super recette et j'en profite pour dire que c'est un blog vraiment génial avec une super mise en page, des recettes rédigées de façon sympa, vraiment chapeau! Cela fait 1 an que je tiens mon propre blog culinaire mais je n'ai toujours pas beaucoup de visiteurs, j'aimerais que le mien ressemble à celui là... !
RépondreSupprimerMerci beaucoup Garoue M-J, c'est très flatteur tout ça ;-)
SupprimerNe t'inquiète pas pour les visiteurs, ils viendront avec le temps et le contenu qui étoffe le blog, bonne continuation !
bonjour j en ai fait une fournée, je vous dirais après ce que cela a donné
RépondreSupprimerÇa me donne envie et c'est exactement ce que je recherchais !!! Par contre j'espère que ça ne ramollit pas ce serait du gâchis ...
RépondreSupprimerMerci pour la recette !!
Merci pour votre intérêt pour la recette ! Pour ce qui est de ramollir, je n'en ai aucune idée car je les fais juste avant manger, du coup les chips partent au fur et à mesure, je n'ai pas essayé de les faire à l'avance ou de les conserver...
SupprimerBonne recette (et surtout quelle bonne idée !)
RépondreSupprimerPar contre... J'ai mis le four à 180° (je trouvais que 240 c'était trop), et j'ai regardé au bout de 6 min et c'était déjà quasi brûlé.
Je pense que j'ai du mettre trop d'huile d'olive..
(quand je dis quasi-cramé, j'exagère, car cela ne se ressentait pas sur le gout encore; mais je conseille quand meme de bien surveiller la cuisson !
Je suis entrain den faire mais elle sont pas aussi belle
RépondreSupprimerA la recherche d'une recette de chips au four, je tombe sur votre blog, que je m'empresse de mettre dans mes favoris… :) bon bah 1ère tournée brûlée hein…. (note pour plus tard ne pas aller laver sa salle de bains quand on a des chips au four… :p) En attente de la 2ème fournée…. mon mari gère… mais ronchonne un peu… :)
RépondreSupprimerpas mal et merci c très facile a faire contrairement a ce que je pensait^^
RépondreSupprimer