vendredi 5 avril 2013

Gâteau moelleux poire-chocolat


Désolée pour ce silence un peu prolongé, il arrive quelques fois qu'entre le travail, la vie personnelle, tout ça, je n'ai ni le temps ni l'envie (soyons honnête) de cuisiner pour le blog.

Mais..... aujourd'hui c'est mon anniversaire !! 
Bon ce n'est qu'un jour comme un autre, mais c'était un bon prétexte pour vous proposer cette nouvelle recette de gâteau moelleux à la poire et aux pépites de chocolat.



Trouvée sur ce site, c'était un bon moyen pour moi d'écouler une dernière poire qui se morfondait dans la corbeille de fruits ;-)

Pour 4 à 6 personnes

Tamiser 70 g de farine avec 1 cuillère à café de levure 3 fois.

Séparer le blanc des jaunes de 2 oeufs. Laisser les blancs d’œuf dans un bol au frais. 

Laisser 80 g de beurre à la température ambiante.

Couper une poire en petits cubes. Broyer des carrés de chocolat (1/3 de tablette pour moi) grossièrement. 

Battre le beurre dans un bol avec 35 g de sucre jusqu’à le rendre crémeux. 
Ajouter les jaunes d’œuf un par un, bien mélanger puis incorporer 15 ml de lait. 
.
Monter les blancs en neige en ajoutant 35 g de sucre petit à petit, avec un trait de jus de citron pour stabiliser la meringue. 

Incorporer 1/3 de la meringue au mélange (beurre/sucre/oeuf/lait). Mélanger. Ajouter 1/2 de farine tamisée. Mélanger. 

Ajouter le reste de la meringue, puis la farine, et les pépites de chocolat. 

Faire couler l'appareil dans un petit moule, et ajouter les dés de poire. 

Enfourner pour 25-30 min de cuisson à 180°C. La pointe d'un couteau doit ressortir sèche du gâteau.


Le site indiquait 40 min de cuisson, mais pour le petit moelleux que la recette donne, cela fait un peu trop.

J'ai beaucoup aimé ce gâteau, il est vraiment bien beurré, et gourmand avec la poire et les pépites de chocolat !


Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires:

  1. JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!
    Ah poire chocolat...mon alliage préféré en dessert ! Ca me met l'eau à la bouche tout ça :p

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite un très bel anniversaire :)

    Merci pour cette recette, je commençais a avoir des poires un peu gâtées maintenant je sais quoi en faire!

    RépondreSupprimer
  3. Yhouuu ca se fete alors!!!!!!!!! bel anniversaire, profites en bien!
    une belle recette pour bien feter ça trés réussi!

    RépondreSupprimer
  4. il à l'air délicieux ! bon anniversaire :)

    RépondreSupprimer
  5. mais pas de problème !
    tu fais comme tu le peux et le veux

    et BOn anniversaire méga +++ gourmand et doux ☼♫♥☺

    RépondreSupprimer
  6. Je ne fais pas dans l'originalité : BON ANNIVERSAIRE !!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. mmhm parfaitement gourmand ce gâteau !

    RépondreSupprimer
  8. Joyeux anniversaire Laura ! Ton gâteau est parfait pour l'occasion :) Gourmand, moelleux, avec du chocolat, c'est nickel !

    RépondreSupprimer
  9. Miam ! poire/chocolat, une belle association que j'adooore ! Encore une belle année de gourmandise en perspective...

    RépondreSupprimer
  10. Joyeux anniversaire :)

    J'ai hâte de pouvoir tester ta recette et goûter à ce gâteau :D

    RépondreSupprimer
  11. Voilà une idée bien gourmande ! J’aime beaucoup l’association poires-chocolat.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...