dimanche 8 juillet 2012

Le bánh mì ou sandwich vietnamien (version végé)


Le bánh mì, vous connaissez ? Signifiant littéralement "pain" ou "gâteau de mie", il s'agit tout simplement du sandwich à la vietnamienne.

Si vous ne connaissez pas encore, je vous conseille de vous ruer au quartier chinois le plus proche pour y goûter, sinon, il vous reste toujours la recette qui va suivre.
Moi j'en mange depuis toute petite, n'habitant pas très loin du 13ème, ma mère en achetait de temps en temps (jamais assez souvent à mon goût !), et j'en raffole !

Mais qu'a t-il de spécial le sandwich à la viet' ? Déjà, comme tout sandwich qui se respecte, il a plusieurs déclinaisons, en fonction de la garniture. 
Mais sa grande particularité est la présence constante de crudités marinées, qui font du bánh mì un sandwich très frais et léger. 

Du concombre taillé en fins bâtonnets, de la carotte râpée vinaigrée, de la coriandre pour parfumer le tout, de la sauce Maggi, très utilisée par les Vietnamiens, et oh, un ingrédient inattendu, de la mayonnaise !
Sans doute une autre trace de la colonisation française, puisque le pain utilisé pour le bánh mì n'est rien d'autre que de la baguette !


Pour 2 personnes (mais j'aurai vraiment dû doubler les quantités !)

Préparer à l'avance deux baguettes avec cette recette.

Il est préférable de préparer le pain suffisamment tôt (2 heures avant le repas) pour qu'il aie le temps de refroidir un minimum, pour ensuite être garni. 


Éplucher et râper 3 carottes.

Verser dessus 1 cuillère à soupe de sel et 2 cuillères à soupe de sucre.

Malaxer les carottes râpées pour les faire dégorger, jusqu'à pouvoir les plier sans qu'elles ne cassent.

Rincer alors à grande eau, tout en les pressant bien pour leur faire perdre au maximum leur eau.

Déposer dans un récipient et recouvrir d'un mélange constitué de 250 mL d'eau, 300 mL de vinaigre blanc, et 115 g de sucre.

Laisser mariner au frais pendant au moins 1 heure.

Couper 300 g de tofu ferme en petites tranches pas trop fines (2 mm d'épaisseur environ).

Pour la marinade, préparer un caramel avec 60 g de sucre.

Lorsque le caramel est prêt, ajouter très précautionneusement 60 mL d'eau, puis 2 cuillères à soupe d'huile végétale neutre, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de vinaigre j'ai utilisé du vinaigre de cidre), 1 cuillère à soupe de gingembre moulu et 25 g de citronnelle émincée (on en trouve toute prête au rayon surgelé des magasins asiatiques)

Bien mélanger, verser sur les tranches de tofu disposées dans un grand plat et laisser mariner au frais pendant au moins 1 heure.

Cuire le tofu à la poêle, sans ajout de matières grasses, en le dorant sur les deux faces.

En fin de cuisson, ajouter le reste de marinade sur le tofu et laisser réduire : cela va délicieusement caraméliser les tranches de tofu.



Couper le concombre en longs bâtonnets.

On peut alors garnir nos bánh mì.

Couper les baguettes dans le sens de la longueur et commencer par tartiner les deux faces de mayonnaise.


Déposer des bâtonnets de concombre, de la carotte râpée marinée, des tranches de tofu.

Terminer par des brins de coriandre, et éventuellement de la sauce Maggi. Et pourquoi pas de la sauce Sriracha ou du piment émincé si vous aimez ?

Ici on ne mange pas très épicé, donc pas de Sriracha ni de piment ;-)

En tous cas, on a bien retrouvé toutes les saveurs du bánh mì des traiteurs vietnamiens ! Dévorés en moins de 15 minutes les deux bánh mì !


La fraîcheur des crudités, la touche vinaigrée des carottes, le parfum de la coriandre, et la mayonnaise (indispensable à mon goût), hummmm !!!

Je pourrais manger un bánh mì tous les midis pour tout vous dire ! En tous cas c'est ce que je ferais si je travaillais près du quartier chinois ^^

Je vous ai présenté une version végétarienne, mais vous pouvez trouver des bánh mì au bœuf citronnelle, au porc ou au canard laqué, à la poitrine de porc laquée, au poulet etc. Il y en a vraiment pour tous les goûts !
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. euhh pour trouver un quartier chinois en pleine campagne varoise ça va être difficile!

    RépondreSupprimer
  2. Oh ça me plait ça, des lustres que je vois ça dans les journaux et que je me dis qu'il faut que j'essaye... faut trouver le temps de tester toutes ces bonnes recettes, ça se bouscule au portillon!! Super ceux là!

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai déjà fait une variante à la maison et j'avais adoré! me reste à goûter un ''vrai''!

    RépondreSupprimer
  4. Hum j'adore cette proposition que je déclinerais bien en version club sandwich .. ma p'tite folie du moment ^^

    RépondreSupprimer
  5. Très envie de tester en version Club sandwich - ma folie du moment

    RépondreSupprimer
  6. j'avoue que ça me tente vraiment bien !! un peu de boulot, mais délicieux je suis sure !!

    RépondreSupprimer
  7. Un sandwich à base de tofu, j’aime beaucoup l’idée. En tout cas, le résultat donne l’eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  8. Ah ben ça c'est drôle, je suis tombée chez toi en googlant cookies-huile d'olive, ça m'a plu, j'ai remonté le fil de tes articles et... on doit être voisines! j'habite à Olympiades depuis toujours et ces sandwiches là.... une tuerie! je ne sais pas où tu les prends (oui, dis-moi! que je compare ; ) ) mais dans ma sandwicherie-chérie je prends ceux au rosbif, je ne m'habitue pas tellement au tofu : (
    Par contre, je ne suis pas une folle de cuisine et je préfère dépenser 5€ plutôt que de faire mon pain et faire des mariades, mon titre "je cuisine mais j'ai la flemme et pas la place d'avoir une MAP".

    Bises,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot Marmoute ! J'habite en banlieue, pas dans Paris, mais pas loin du 13è ^^
      Par contre, moi non plus je n'ai pas la place d'avoir une MAP, mais j'ai une recette de pain sans MAP qui me permet quand même d'avoir du bon pain maison :-))
      A bientôt !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...