Rien que de penser à chaque nouvelle journée qui m'attend, bien au chaud, sans la clim, sans air, au boulot, j'ai envie de m'enfermer dans mon réfrigérateur, mais manque de bol il est n'est pas assez grand (et pourtant je ne fais pas 2 m non plus...)
Alors pour me varier les plaisirs et changer des perfusions de sirop de menthe ou de citron, j'ai fait une petite recette super gourmande, simple et rapide de crème glacée.
Comme j'ai une sorbetière (depuis un an exactement) et que je l'utilise quand je veux faire des glaces et autres sorbets en bac (vs des esquimaux), je vous conseillerai d'utiliser une sorbetière.
Si vous n'en avez pas, plutôt que de devoir vous battre à la fourchette toutes les demi-heures avec les cristaux et tout, pourquoi ne pas verser la préparation dans des moules à esquimaux ?
Mélanger 200 mL de crème fraîche épaisse (j'ai utilisé de la bonne crème fraîche d'Isigny, bien riche à 38% de MG ^^) et 200 mL de lait.
Ajouter une cuillère à café et demi d'extrait de vanille, ou un sachet de sucre vanillé, et 3 bonnes cuillères à soupe de sucre.
Vous pouvez sucrer plus, à votre convenance, l'idée étant de minimiser au maximum le côté acide, lacté de la crème fraîche.
Bien mélanger, mettre quelques heures au frais et faire prendre en sorbetière (25 à 30 min).
Après 15 à 20 min, ajouter des Maltesers, préalablement coupés en deux, à la préparation encore en train de tourner.
Les glaces maison étant toujours un peu molles à la sortie de la sorbetière, j'aime bien les laisser prendre encore quelques heures au congélateur.
Sortir le bac quelques minutes avant de servir, pour pouvoir faire de belles boules de crème glacée bien gourmandes !!
Moi, je suis surtout contente du résultat sans œufs !
J'avais un peu la flemme de faire une crème anglaise pour ma base de crème glacée, et ça me conforte dans l'idée qu'on peut faire une bonne glace juste avec du lait et de la crème ;-)
Je vais avoir une sorbetière dans quelques jours. Je VEUX essayer cette recette ! :o
RépondreSupprimerEnfin la sorbetière !!! N'hésite pas, tu vas bien la rentabiliser avec ce temps ;-))
SupprimerAlors ! :) J'ai fait cette recette ce matin.
SupprimerConclusion : l'idée des maltesers est super bonne, mais la base de la glace ne me plaît pas - j'ai rajouté du sucre en plus (5 CS + le sachet de sucre vanillé) mais malgré ça, peu sucré... et le goût de la crème est vraiment très très fort.
Après ça reste bien et pratique pour qui serait allergique aux œufs :)
Merci pour ce retour Laure !!
SupprimerC'est vrai que le goût assez "lacté", mais avec l'extrait de vanille, et tous les Maltesers que j'ai mis, je ne suis pas autant gênée que toi...
Je cherche encore la parfaite combinaison et le parfait dosage pour des glaces sans oeufs, j'en ai marre de faire une crème anglaise et d'attendre son refroidissement ;-)
C'est vrai que c'est pénible d'attendre...
SupprimerMais elle ne paillette pas du tout chez toi celle-là ? La mienne était pas vraiment crémeuse. Mais comme c'était le premier test avec la sorbetière, je ne peux pas être sûre que ça ne soit pas de mon fait ^^
En fait je l'ai faite un après-midi bien chaud : à la sortie de la sorbetière, ma crème glacée était trop crémeuse, donc congélateur obligatoire.
SupprimerLe soir, je l'ai laissée 5-10 minutes pour pouvoir faire des boules.
Mais je t'avoue qu'avec ou sans oeufs, les glaces maison paillettent toujours quand on n'a pas les épaississants ou stabilisateurs adéquats, et je crois que le sucre y est pour beaucoup aussi.
En tous cas tu vas vraiment t'éclater avec ta sorbetière avec ce temps ^^
Justement j'ai testé hier une recette fromage blanc, crème et blanc d’œuf : pas pailletée du tout malgré plusieurs heures au congélo ! :)
Supprimer(mais mon mari n'aime pas le goût du fromage blanc alors bon... misère u_u' )
Je réessaierai en tous cas :)
mmhm quelle tuerie ! J'adore les maltesers !
RépondreSupprimerCa a l'air délicieusement gourmand ! Parfait après une petite ratatouille ;)
RépondreSupprimerVoilà une glace qui me tente beaucoup. Je pense que je ne vais pas tarder à succomber !
RépondreSupprimermnnnnnnnnn
RépondreSupprimerelle est à tomber cette glace ! Je peux ? ;P
RépondreSupprimerMmmmh ! Hyper gourmande cette glace !
RépondreSupprimerHummmm... Je n'ai pas de sorbetière mais je crois que je vais me lancer dans les esquimaux ;)
RépondreSupprimerMerci à toi et gros bisous...
Je vais tomber par terre si je n'en ai pas à 4h!!!
RépondreSupprimerMiam ca me donne trop envie !!
RépondreSupprimerDe quoi me faire baver! *o*
RépondreSupprimerWouahou, génial! J'ai fait une glace aux oeuf en début de semaine, mais je n'avais pas envie d'avoir une douzaine de blancs sur les bras en en faisant une deuxième. Ta recette vient donc à point nommer. J'aime le concept des maltesers et autres joyeusetés (on dirai un peu les mac flurry !)
RépondreSupprimerMerci pour cette bonne idée (et la recette) et à bientôt
Moi qui adore les maltesers... je suis ravie de voir cette recette !
RépondreSupprimergniiiiiiiiiiiiiii ça j'en veux !! j'adore !!
RépondreSupprimerjuste du lait et de la crème c'est tout ce qu'on veux non ? en plus comme ça pas besoin de chauffer la maison ni d'attendre 24h qu'elle refroidisse bien avant de la mettre en sorbetière !
RépondreSupprimerElle est extra!
RépondreSupprimerJe suis très intéressée par cette recette car moi aussi je recherche des glaces sans oeufs ! Jaune d'oeuf = cholestérol et il y en a en nombre des jaunes d'oeuf dans la crème anglaise !! Bises
RépondreSupprimerHeu je crois que je vais me mettre cette recette de côté!!! Sans oeuf, ça me plaît!!! ^^
RépondreSupprimerMoi je prends toujours une base de lait concentré et c'est excellent ! Tu devrais essayer si ça n'est pas fait. Je n'en fais plus aux oeufs, je trouve que ça sent trop l'oeuf.... Bises, merci pour l'idée !
RépondreSupprimer